La troisième édition du festival international de la photo Photomed, a été lancée le mercredi 22 mai, avec le Liban en invité d’honneur. Le réalisateur de cinéma Costa Gavras l’a illuminé de sa présence.
Photomed, dont c’est la troisième édition, durera jusqu’au 16 juin. Cette exposition géante de photographes aux multiples talents venus du monde entier, et spécialement pour cette année du Liban et de Slovénie, va se tenir jusqu’au 16 juin dans 14 lieux différents (huit à Sanary, trois à Bandol, deux à Bendor et une à Toulon). L’entrée est entièrement libre. L’inauguration officielle a eu lieu à Sanary, sous forme de vernissage marathon, où étaient présents tous les photographes concernés, les organisateurs et évidemment,
Ferdinand Bernhard le Maire de Sanary. Sans aucun doute, la venue de Costa-Gavras en personne, a été le point marquant de la journée.
Costa-Gavras, vedette malgré lui
C’est à l’Espace Saint-Nazaire que la ferveur fut la plus grande. Les photographes libanais ont été mis à l’honneur dans une exposition managée par Tony Hage lui-même. On a pu, surtout, découvrir les clichés pris par Costa-Gavras à chacun de ses tournages. Le réalisateur de Z, dans sa modestie, était presque gêné de montrer cette collection un peu privée, mais les photos de toutes ces stars du septième art, prises lors de tournages, valent à elle seules le déplacement. Lorsqu’il s’est laissé prendre en photo en compagnie de Tony Hage, devant un portrait que ce dernier avait réalisé 20 ans plus tôt, l’émotion était à son apogée. Lors de la conférence de presse, au théâtre Galli, Ferdinand Bernhard citait : « La différence qu’il y a entre le commun des mortels et les photographes est que nous regardons alors que eux ils voient … »
Photomed est un festival de photos unique à découvrir absolument.
Pascal Hermer