Accueil Articles [Articles] block 2 Dany Mauro, Méfiez-vous de cet imitateur !

Dany Mauro, Méfiez-vous de cet imitateur !

43

Entre chant, danse et stand-up, Dany Mauro multiplie les personnages incontournables de l’actualité. Ce varois d’origine n’a pas sa langue dans sa poche, son écriture cynique et son interprétation cocasse font de lui un artiste de talent qu’il ne faudra surtout pas louper au printemps prochain avec son spectacle « Méfiez-vous de cet imitateur ».

Repéré par Laurent Ruquier en 1996 dans l’émission Graine de Star, Dany Mauro enchaînera les collaborations avec France Inter, Rires & Chansons et Europe 1 aux côtés d’Anne Roumanoff. Mais c’est en 2012 après les élections présidentielles que l’imitateur décide de créer une nouvelle version de son one-man-show. Il remporte alors un succès considérable auprès du public et des professionnels qui le mènera tout droit vers une tournée de quelques dates pour notre plus grand plaisir.

Dany Mauro

Parlez moi de votre nouveau spectacle ?
« Méfiez-vous de cet imitateur » est un spectacle qui parle d’actualité au sens large. Il y a des sujets politiques, sociaux, médicaux et un soupçon de showbiz. Je mets en scène des personnages incontournables comme François Hollande et Nicolas Sarkozy qui vont se comparer l’un l’autre, Nicolas Hublot va décrire ce qu’il voit à l’intérieur du cerveau de Franck Ribéry, Gérard Depardieu repasse son permis. Il y a aussi Carla Bruni, Mathieu Chedid, Stromae… J’essaye de trouver le moyen de théâtraliser des situations, de créer un contexte où tout est imagé. Dans mon spectacle il y a de l’imitation, de la danse, du chant et des parodies de chansons, tout est fluide et passe très vite.

Vous mêlez imitation et chant sur scène. Qu’est-ce que ça apporte de plus au spectacle ?
Oui, ça s’est fait naturellement, j’y mets beaucoup d’énergie et je prends plaisir à le faire. Il y a toujours eu des moments de chant dans mes spectacles. Ce n’est pas juste une performance, je dépasse tout cela en provoquant une émotion auprès du public. La scène est un vrai laboratoire qui vous permet de tester de nouvelles choses.

Comment décririez-vous votre humour ?
Mon humour est un mix de plein de chose, de l’humour noir, de l’autodérision, même le mec qui tombe sur une peau de banane me fait rire. J’essaye de véhiculer des sentiments, de créer une adhésion, j’écris en fonction de l’actualité, je m’adapte à chaque ville dans laquelle je joue, ce n’est pas du tout une contrainte pour moi. C’est très apprécié par le public ce genre de petites attentions. Récemment, j’ai mis en ligne une vidéo qui s’intitule « la compil du mariage pour tous », où les paroles des chansons que nous connaissons tous sont réadaptées sur un ton léger et très drôle. Voilà, je ris de tout.

Que représente le Var pour vous ?
Le Var c’est ma région, j’y ai fait mes armes, c’est là où tout a démarré. J’ai commencé à jouer l’été dans les centres de vacances de la région. C’était des spectacles moins ancrés sur l’actualité mais il y avait déjà du chant et beaucoup d’énergie. C’est une chance de pouvoir monter sur scène, ça n’arrive pas à tout le monde, il faut en être conscient et dire des choses intéressantes qui interpellent les gens. J’aime ce que je fais par dessus tout et à chaque fois que je passe par le Var je suis heureux de constater que le public répond toujours présent.

Dany Mauro près de chez vous en 2014 !
Nice : Vendredi 2 mai et samedi 3 mai
Le Pradet : Vendredi 23 mai
Saint-Raphaël : Samedi 24 mai
Avignon : Du 5 au 27 juillet

Propos recueillis par
Marine Astor

Dany Mauro