Accueil Articles [Articles] block 2 Delta revie 83 : E-lio

Delta revie 83 : E-lio

63

Le service de télé assistance aux personnes est encore quelque chose de mal connu, qui donc, interpelle avec méfiance. Et c’est pourtant quelque chose qui est dédié à la vie, qui permet de plus aux personnes malades ou âgées, de pouvoir prolonger leur temps à domicile.

L’association Delta Revie 83, l’a très bien compris et ce, depuis longtemps puisque voici 35 ans qu’elle existe et qu’elle approche aujourd’hui des 3500 abonnés.
Créée à Toulon par un groupe d’officiers généraux en retraite et réservée au départ pour les retraités possédant la Légion d’Honneur, elle a été appuyée par le Conseil Général et la municipalité toulonnaise de l’époque. Aujourd’hui, elle regroupe 27 communes et deux communautés de communes, ce qui fait en tout 40 communes varoises concernées.

En 2002, Monsieur Bancelin en a pris la présidence et il connaît bien ces problèmes, dirigeant un établissement pour personnes âgées, secondé par Christine le Bihan qui en est la directrice. A l’époque, l’association qui était hébergée par la CCAS de Toulon, avait 1500 abonnées et une personne et demi pour la faire tourner. Aujourd’hui ce sont 10 employés installés dans un local de 100 m2 avec 2 PC à disposition, sur le plateau de Signes et à La Seyne, un local rue St Bernard  et un service de télé assistance tournant sept jours sur sept 24 heures sur 24 pour répondre, rassurer, dépanner ou appeler SAMU, hôpitaux ou pompiers.

Delta Revie 83

A noter que c’est la seule association de ce type existant en France.
Depuis sa création, une gamme de matériels très divers et très large a été conçue, des transmetteurs d’alarmes au GPRS, en passant par divers déclencheurs, la montre téléphone, le détecteur de fumée et même un pilulier automatique… etc.
Aujourd’hui, l’équipe est fière  de nous présenter son nouvel outil super perfectionné e-lio, un appareil qui permet de communiquer et d’accéder à de nombreux services par écran de télévision interposé.
Il se compose d’une petite centrale reliée à Internet, branchée sur la prise péritel, d’un capteur vidéo qui permet la visiophonie et d’une télécommande servant également de téléphone, avec des boutons de formes et de couleurs différentes permettant à quiconque de se repérer.

Cet appareil a un nombre incroyable de fonctions : une fonction téléphonique avec un répertoire permettant d’installer tous les numéros que choisit l’usager. Il permet également d’envoyer et recevoir photos et messages, un agenda où sont notés les rendez-vous et les rappels, gérés soit par le particulier, soit par l’association. Bien évidemment il donne accès à la télévision, permet de programmer des émissions et d’écouter les radios choisies. Il peut aussi télécommander l’éclairage et le chauffage de la maison, fermer et ouvrir les volets électriques, programmer le réveil et propose aussi des jeux. A noter que la télécommande a une autonomie de 24 heures.
Un outil donc pratique, essentiel, ludique, convivial, fonctionnel qui a été pensé et créé par une entreprise grenobloise Technosens.
L’appareil revient à 588 € par an ou 49€ par mois, ce qui, vu son utilité, n’est pas vraiment onéreux.

Le président, heureux de nous présenter cet outil, nous a également annoncé que l’association était déjà à l’étude : la création d’un GPS installé comme une montre pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, afin de toujours savoir où elles se trouvent, si elles se sont égarées.

Jacques Brachet

Delta Revie 83 : 04.94.89.71.10
www.delta-revie83.com

Delta Revie 83, présentation d'e-lio par le président Monsieur Bancelin