Accueil Articles [Articles] block 2 Eric et Ramzy, La Tour 2 Contrôle infernale – L’incontrôlable duo

Eric et Ramzy, La Tour 2 Contrôle infernale – L’incontrôlable duo

155

Pour les aficionados de la comédie burlesque, l’année 2016 commence par le retour remarqué d’Eric et Ramzy au cinéma. La nouvelle collaboration de nos deux lascars dans La Tour 2 Contrôle Infernale aurait pu être sous-titrée « si la Tour Montparnasse Infernale m’était contée »… En effet, 15 ans après ce premier opus, Eric Judor succède à Charles Nemes derrière la caméra pour vous en proposer la préquelle fantasque et hilarante. Nous les avons rencontrés lors de leur tournée de présentation, de ce récit originel des aventures des deux laveurs de carreaux de la Tour Montparnasse. Magnéto Serge !

Eric Judor et Ramzy Bedia en avant-première pour la Tour 2 Contrôle infernale - Limpact

Eric Judor et Ramzy Bedia, les duettistes de l’absurde
Eric Judor et Ramzy Bedia se rencontrent en 1994. C’est le début de leur amitié et de leurs premiers pas dans le monde du spectacle. Leur duo comique connaît le succès sur scène à partir de 1996, en se démarquant par un humour fondé sur un sens de l’absurde exacerbé. En 1998, la série comique H diffusée sur Canal+ leur donne définitivement leurs lettres de noblesse en qualité d’acteurs. L’année suivante, ils partagent le premier rôle dans Le Ciel, les oiseaux et… ta mère !, suivront, en 2001, La Tour Montparnasse infernale, en 2004 la comédie d’espionnage Double zéro puis les frères Dalton.
Les deux comédiens prêteront également leurs voix  dans des films d’animation comme Gang de requins où Eric incarne le poisson Oscar. En 2007, ils jouent dans la comédie humoristique Steak, réalisé par Quentin Dupieux. L’année suivante, Eric, toujours accompagné de son comparse Ramzy, se lance dans la réalisation avec Seuls Two, dans lequel le duo évolue dans des rues de Paris entièrement vides de ses habitants. Après un retour en voix dans le film d’animation Lascars (2009) et un clin d’œil dans Il reste du jambon ? film réalisé par Anne Depétrini dans lequel Ramzy, alors compagnon de la jeune femme, tient le rôle principal, Eric Judor co-écrit et interprète avec son complice la comédie Halal police d’État en 2011.
Eric crée ensuite la série TV Platane, succès de Canal + qui compte déjà trois saisons. Nous ne dresserons pas une liste exhaustive des rôles interprétés par les deux comédiens, seuls en en duo, mais plus récemment nous les retrouvons à l’affiche des Nouvelles Aventures d’Aladin aux côtés de Kev Adams.
Nous arrivons donc en 2016 et revenons à nos moutons… pardon ! à nos laveurs de carreaux.

La Tour 2 Contrôle infernale, les nouvelles aventures d'Eric Judor et Ramzy Bedia - Limpact

La Tour 2 Contrôle Infernale
Vous aviez vu la Tour Montparnasse Infernale ? En janvier, les complices Eric et Ramzy nous ont présenté ce nouvel épisode des aventures des deux laveurs de carreaux de la Tour Montparnasse – épisode qui nous ramène à leurs origines et met en scène les frasques de leurs pères respectifs, Ernest Krakenkrick et Bachir Bouzouk. Sous la houlette de Eric Judor, le tandem infernal donne la réplique à Marina Foïs, Serge Riaboukine, Grégoire Oestermann ainsi qu’à un Philippe Katerine qui incarne à merveille un méchant, référence réussie à ceux de James Bond, maîtrisant de façon très approximative la langue française… Ce film est une véritable parenthèse qui pendant 1h28 vous réchauffe les zygomatiques, vous triture les méninges à la recherche des références que vous avez cru saisir et vous chatouille les cellules grammaticales dans des dialogues burlesques. Derrière cette comédie, le spectateur perçoit un réel travail d’écriture (Eric et Ramzy nous ont confié y avoir consacré environ 6 mois) qui donne à cette aventure un rythme soutenu et laissera, à notre avis, quelques scènes d’anthologie au cinéma français. Vous ne passerez plus jamais votre visite de contrôle chez l’ophtalmo sans penser à La Tour 2 Contrôle Infernale… Mais chuuuuut, nous vous laissons découvrir ce concentré de bonne humeur. A consommer sans modération.

Karine Perrier