Accueil Articles [Articles] block 2 Floriane, avec un “f” comme fleur – Floriane Leroy

Floriane, avec un “f” comme fleur – Floriane Leroy

296

Un petit bout de chou – si je peux me permettre cette expression – qui vous emmène et vous transporte de fleur en fleur avec une simplicité déconcertante. Comment ? Si jeune et tant d’expérience ? Et bien tout simplement le parcours d’une passionnée.

Comment a grandit cette passion ?
Cela fait plusieurs années que je suis passionnée de fleurs. Mon papa était ébéniste et travaillait les matières. Mes parents ont un grand jardin, j’ai toujours aimé cueillir des fleurs. J’ai fait un BEP horticole, un CAP et un BP…

Vous avez beaucoup bougé, ce qui n’est pas forcément la norme quand on est fleuriste…
Je me suis dit que d’aller dans différentes régions, cela pouvait m’ouvrir à une certaine créativité. Un peu la Savoie, un peu Paris… chacun voit les choses différemment.

Pourquoi avoir ouvert votre propre boutique ?
J’avais envie de me créer mon univers et de m’y sentir bien. C’est-à-dire, choisir mes fleurs moi-même et pouvoir servir mes clients. C’est un métier de passionné. Il faut aimer les fleurs, aimer les saisons et les gens aussi…

Qu’apportez-vous à ces clients ?
Je propose toutes les fleurs de saison. J’adore aller aux mines découvrir toutes les fleurs, chercher les petites choses que personnes d’autres n’a à leur proposer. Mais, il y a d’autres choses comme de la déco ou partager des émotions lors d’un mariage, aider les gens, les diriger. Il y a également des moments plus difficiles comme le deuil.

Quel sont vos plus beaux souvenirs ?
Les concours en font partis. Cela m’a permis d’ouvrir des portes et de découvrir des gens aussi passionnés que moi et ça fait vraiment plaisir.

Pouvez-vous nous parler des fleurs du Var ?
Ce qui est bien dans ce département, c’est qu’elles varient beaucoup avec les saisons. On a de la renoncule au printemps, on a de la tulipe, de la pivoine… Le Var, une vraie terre de fleurs.

Finissons par votre fleur préférée…
Moi j’aime le pavot. Cette fleur pousse un peu n’importe comment. Elle s’ouvre quand elle en a envie reste libre mais toujours très belle.

Propos recueillis par Laura Berlioz

Floriane
Centre Comial Mougins Tournamy
762, av. de Tournamy
06250 Mougins
09 83 98 70 74 – 06 07 90 94 97