Accueil Articles [Articles] block 2 Geymann et sa ménagerie de pierre, de bronze et de bois

Geymann et sa ménagerie de pierre, de bronze et de bois

82

Lorsqu’on approche une oeuvre de Geymann, automatiquement on avance la main pour la caresser tant les formes courbes sont sensuelles et pures et les teintes chaudes et chaleureuses.

L’on y découvre toute une ménagerie qui synthétise sa passion de son art et aussi de la vie animale : un gros nounours placide, un écureuil gourmand, un lion prêt à bondir, un cheval se dressant, un taureau prêt à l’attaque…
Tous ces animaux sont loin d’être figés car dans l’action et c’est un des talents de l’artiste qui fait qu’on s’attend à voir son bestiaire s’animer.

P'tit ours s'promène

Sculpteur français né à Belfort en 1951, Geymann est titulaire d’une maîtrise d’Arts Plastiques obtenue à la Sorbonne en 1975. Parallèlement à ses études universitaires, il fréquente jusqu’en 1979 les ateliers de sculpture de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et notamment ceux d’Etienne Martin, César et Chauvenet. C’est autour de la représentation de la forme humaine et de celle des animaux que s’articule l’essentiel de son travail. Adepte du plan tendu et des surfaces lisses, il appartient à la lignée des sculpteurs “organiques” ou “vitalistes”, qui inventent une plastique qui s’inspire de la nature sans pour autant la reproduire. A cette lignée appartiennent des artistes aussi différents que Brancusi, Duchamp-Brezeska, Jean Chauvin, Arp, Henry Moore, Barbara Hepworth, Hadju, Marta Pan et Alicia Penalba.

Les œuvres que réalise Geymann, en bronze, étain, pierre, bois et poly-marbre se caractérisent par leur synthétisme et la pureté de leurs lignes. L’ordonnance subtile des courbes et des arêtes leur confère tour à tour hiératisme ou sensualité. Côtoyant parfois les frontières de l’abstraction, il travaille les thèmes qui lui sont chers à la recherche de la plénitude expressive des volumes simples et de la monumentalité qui les intègre à un site naturel ou urbain. Ses œuvres très appréciées pour la pureté de leurs lignes figurent dans de nombreuses collections publiques et privées françaises et étrangères.

A la galerie Estades jusqu’au 12 janvier.
18, rue Henri Seillon – Toulon
04 94 89 49 98 – www.estades.com

Gourmand loir