Accueil Articles [Articles] block 2 Hygiène Trésorerie : Le comptable 2.0

Hygiène Trésorerie : Le comptable 2.0

133

Solde réel, chiffre d’affaires, solde hypothétique… Autant de mots barbares qui peuvent terroriser l’entrepreneur. Synonyme de perte de temps, et parfois d’argent, ils sont pourtant essentiels au bon fonctionnement d’une structure. Frédéric Vazan, Bastian Llioret et Eric Bommelaere proposent une solution. Leur logiciel, Hygiène Trésorerie, regroupe les données de l’entreprise.

Concrètement, à quoi sert Hygiène Trésorerie ?

Il répertorie les entrées et les sorties du jour. Une fois les données rentrées, il calcule automatiquement des montants TTC et HT en fonction de la TVA. Il sauvegarde les clients et fournisseurs. Pour les paiements, il sélectionne la date, le mode, la banque de destination… Bref, il facilite la vie de l’entrepreneur tout en faisant des calculs très précis.

Quels sont ses avantages?

Premièrement, le gain de temps. Il permet aux utilisateurs de rester plus longtemps sur le terrain, auprès des équipes. Les entrepreneurs y trouvent leur compte.  Le temps de saisie des données relatives à l’entreprise est réduit par 20. Le deuxième avantage reste la visibilité. L’usager observe ses résultats et peut tout de suite discerner une anomalie ou une défaillance dans sa manière de dépenser au lieu d’avoir de mauvaises surprises en fin d’année. Il peut aussi anticiper ses décisions en provisionnant virtuellement ses impôts et cotisations. L’erreur est humaine, là, on a affaire à une machine…

 

En dehors des calculs, il faut s’occuper des clients. On peut mettre en doute les qualités d’un système informatique à ce niveau-là…

Il n’y a aucun problème de suivi. Le logiciel effectue seul les relances clients. Si elles ne sont pas faites dans les temps, le client à tendance à faire traîner. Si on a affaire à de petites sommes, l’artisan, débordé, va sûrement laisser tomber. Résultat : une perte d’argent. Je dirai donc que l’intervention du logiciel est plus efficace que celle de l’humain. Si le client ne fait pas suite, une procédure à l’amiable sera mise en marche. Si cela ne convient pas, on passe à une procédure de recouvrement.

Qui l’utilise le plus ?

Principalement, les artisans qui sont seuls. Ils n’ont pas le temps de s’occuper de tout ça. Le logiciel est aussi destiné aux PME, TPE. Il est également adapté aux associations, à qui on offre l’abonnement. Elles représentent 61 % des utilisateurs aujourd’hui.

Comment palliez-vous les dangers du net ?

Nous nous engageons à en préserver l’utilisateur. Les données sont protégées par un système de sécurité en partenariat avec nos sociétés d’infogérance. On parle ici de cyber sécurité mais il faut aussi se prémunir des dangers de l’informatique. Nos systèmes de sauvegardes constantes mettent à l’abri des risques dues aux pannes informatiques ou vols.

Pour quel prix ?

Il coûte 39,90 euros par mois, hors taxe. C’est donc beaucoup moins cher qu’un comptable. En contrepartie, selon les candidats, une à six heures de formation sont nécessaires.