Accueil Articles [Articles] block 2 Isadeau de R, a suivre !

Isadeau de R, a suivre !

22

Dans son nouveau spectacle « A suivre ! », Isabeau de R dresse pour nous le portrait de notre société avec une aisance naturelle, un humour décapant et une formidable énergie. Cette ex-businesswoman a brillamment réussi le pari de faire rire avec des sketchs d’une vérité absolue, aujourd’hui elle suit son chemin et nous, nous la suivons de près.

Vous la retrouverez sur scène à Toulon, au Café Théâtre de la Porte d’Italie les 28 et 29 décembre prochain, un cadeau de fin d’année qui tombe à pic !
Après le succès de son dernier spectacle « Tenue correcte toujours exigée », où elle racontait le quotidien de la vie en entreprise, un de ses sujets favoris, Isabeau de R est de retour en Province avec le one-woman-show « A suivre ! ». Cette fois encore, elle vous fera rire aux éclats avec des saynètes drôles et justes qui s’enchaînent à toute allure sur l’évolution de notre société, de 1975 à aujourd’hui et même au-delà, puisque l’humoriste nous emmène jusqu’en 2020, un futur proche imaginé avec intelligence et malice. Vous l’aurez compris, la quadragénaire nous fait voyager, du passé au présent, du présent au futur, sans fausses notes, à travers des thèmes qui nous touchent tous, l’éducation, la technologie, la communication, l’écologie, le public se reconnaît, il s’interroge, il rit et en redemande ! Son dynamisme, ses jeux de mots, ses mimiques, ses caricatures, aucune vulgarité, simplement une finesse de ton incroyable. Je vous invite vivement à découvrir le talent d’Isabeau de R, en couple, entre amis ou en famille, tout le monde saura trouver sa place.

Quels sont les sujets abordés dans votre spectacle ?
C’est un spectacle qui parle de l’évolution de la société, avec un fil rouge, les années 1975, 2000 et 2020. Je suis partie du constat que les choses avaient bien changés depuis toutes ces décennies, je trouve cela amusant de voir comment nous évoluons, aujourd’hui, les gens sont décalés, les comportements ne ressemblent en rien à ceux d’avant et finalement, nous sommes rapidement de vieux cons. Alors, si nous voulons rester dans le coup, nous devons forcément changer nos habitudes, si j’exagère un peu, aujourd’hui un simple bonjour peut être mal perçu. La vraie question c’est de savoir si je me braque ou si je m’y mets. Entre nous, il vaut mieux s’y mettre !

Isabeau de R - Limpact

D’après vous, faut-il regretter les dernières décennies ?
Je pense que beaucoup regrettent et sont nostalgiques, vous savez, quand vous avez été élevé d’une certaine manière, que vous fonctionnez avec un certain mode de pensée et que celui-ci n’existe plus, vous vous sentez bien seul. Aujourd’hui il faut presque des interprètes du langage et du comportement pour se comprendre. On se bousille la santé à se poser des milliers de questions pas très utiles. On dit « j’te jure » toute la journée, le langage est mon terrain de jeu favori, je peux vous en parler pendant des heures ! On se sert de mots compliqués pour rester en surface, on communique énormément sur tout mais le tout d’aujourd’hui est loin d’être celui d’hier et finalement on dit beaucoup moins de choses.

Vous qui êtes passé du monde de la finance à celui d’humoriste, votre vie d’avant vous a-t-elle inspirée dans vos sketches ?
L’envie de faire rire est venue toute seule, un beau jour elle m’a rattrapé et je suis arrivée sur scène. Ma vie d’avant m’a beaucoup inspiré dans mon premier spectacle, je sortais directement du monde de
l’entreprise c’était facile, aujourd’hui, les sketchs que j’écris sont une manière de me moquer de moi-même, de pousser un coup de gueule et c’est à ce moment-là que je me rends compte que les gens se reconnaissent et pensent la même chose que moi. C’est étonnant mais rassurant !

Propos recueillis par Marine Astor
Crédit photo : B. Perroud

Isabeau de R dans « A suivre ! », vendredi 19 décembre (19h – 21h) et samedi 20 décembre 2014 (18h – 20h30) au Café Théâtre de la Porte d’Italie à Toulon.

Spectacle Isabeau de R - Limpact