Accueil Articles [Articles] block 2 Les Casquettes Bleues, Un coup de main majeur pour les sinistrés

Les Casquettes Bleues, Un coup de main majeur pour les sinistrés

118

L’association « Les Casquettes Bleues » s’est donnée pour mission de venir en aide aux entreprises et foyers sinistrés en leur apportant une aide d’urgence et un soutien psychologique. Grâce à des actions caritatives et à la grande disponibilité de ses membres, nos caquettes bleues mettent toute leur bonne volonté afin d’atténuer les dégâts de ces catastrophes naturelles encore trop régulières.

Rencontre avec Bruno Soghomonian, Dirigeant de l’entreprise Sanogia à Signes et Président de l’association « Les Casquettes Bleues ».

Comment sont nées les Caquettes Bleues ?
Les Casquettes Bleues sont nées en 2011. Suite à la rencontre de plusieurs personnes issues du GEPS (Groupement des Entreprises du Plateau de Signes) le projet a pris forme et c’est suite aux inondations qui avaient touchées les communes de Roquebrune-sur-Argens, Le Muy et Puget-sur-Argens que nous sommes intervenus pour venir en aide aux sinistrés sous le nom de Casquettes Bleues.

Les Casquettes Bleues viennent en aide aux entreprises sinistrées - LimpactLes Casquettes Bleues viennent en aide aux foyers sinistrés - Limpact

D’où vient ce nom ?
Nous avons choisi « Casquettes Bleues » par analogie aux Casques Bleus et comme symbole d’entraide et de solidarité en terrain difficile. Tous les bénévoles qui rejoignent notre cause portent la casquette bleue comme signe distinctif. Dans ces situations, nous apportons également une aide morale et psychologique, les gens doivent se sentir épaulés et soutenus, c’est très important.

Quel est le rôle des membres de l’association ?
Nous intervenons auprès des entreprises et des habitations afin de les aider à nettoyer les locaux, les maisons, les machines dans le but d’avoir le moins de perte possible. Ce sont toujours des situations difficiles pour les personnes touchées et souvent elles n’ont pas la force et le courage de le faire seules. Les sinistrés peuvent compter sur le soutien de l’association dont les membres sont des entrepreneurs varois, des salariés d’entreprises ou des particuliers. Nous organisons également des évènements pour récolter des fonds, en janvier 2014 nous avons organisé un concert caritatif qui a réuni 100 personnes à Puget-sur-Argens et qui nous a permis de récolter 3 000 € pour les sinistrés, dernièrement, le chef étoilé Geoffrey Poesson du Restaurant La Badiane à Sainte Maxime a organisé un dîner caritatif en réunissant 5 chefs étoilés à la Villa Maxime, au total 100 personnes ont répondu présente et nous avons récolté 10 000€ pour les sinistrés.

Les Casquettes Bleues dîner caritatif reunissant les chefs étoilés à la Villa Maxime - LimpactLes Casquettes Bleues dîner caritatif au profit des sinistrés - Limpact

Qui sont les personnes et entreprises prioritaires pour bénéficier de ces fonds ?
Nous demandons aux communes les plus touchées, récemment La Londe, Sainte-Maxime et Grimaud et précédemment Roquebrune-sur-Argens et Puget-sur-Argens de nous adresser les noms de particuliers sinistrés et pour les entreprises, nous nous adressons à la Chambre de Métiers, Chambre de Commerce, Chambre d’agriculture ou encore l’Union Patronale Varoise afin qu’ils nous envoient les noms des entreprises sinistrées, malheureusement, nous pouvons demander uniquement 5 noms par établissement et par commune.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer pour que d’autres bénévoles rejoignent les Casquettes Bleues ?
Nous avons besoin de compétences techniques, d’un coup de main de la part des particuliers, des entreprises, chaque personne et le temps qu’elle pourra dégager lors d’un sinistre sera la bienvenue. Pour nous rejoindre, nous vous incitons à vous connecter sur notre page Facebook afin de nous faire part de votre envie de devenir membre, je tiens à souligner que l’adhésion est gratuite.

Propos recueillis par Marine Astor