Accueil Articles [Articles] block 2 Julien Lestel, une belle personne

Julien Lestel, une belle personne

106

Julien Lestel a été formé à l’Ecole de Danse du Ballet National de l’Opéra de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un premier prix. Ses professeurs sont Daniel Franck, Gilbert Mayer, Cyril Atanassoff, Serge Golovine et principalement Maître Yves Brieux.
Il travaille ensuite avec Rudolph Noureev qui lui propose de danser “Cendrillon” au théâtre San Carlo de Naples. Il intègre ensuite des compagnies prestigieuses comme les Ballets de Monte Carlo, le Ballet National de l’Opéra de Paris, le Ballet de Zürich où il est nommé danseur principal puis le Ballet National de Marseille.
Julien Lestel travaille avec les plus grands chorégraphes : Noureev, Robbins, Kylian, Forsythe, Preljocaj, Roland Petit, Pina Baush, Lucinda Childs, Carolyn Carlson, David Dawson, Thierry Malandain… et danse les chorégraphies de Petipa,
Balanchine, Neumeier, Scholz, Lifar, Ashton, Nijinsky….
En 2006 tout en étant soliste au ballet national de Marseille il crée sa propre compagnie « La Compagnie Julien Lestel » et il créé le ballet “Chopin Danse”.
“Passionné par mon art – nous dit-il – et désireux de m’investir dans un travail de recherche chorégraphique, j’ai créé ma propre compagnie. Mon propos est d’emmener le spectateur vers une émotion suscitée par la gestuelle et de l’entraîner dans une dynamique où se côtoient puissance, sensualité et poésie, mises en
valeur par la technique virtuose des interprètes”.
En 2007, à la demande de Frédéric Flamand, directeur du Ballet National de Marseille, il chorégraphie, “Somewhere” une chorégraphie pour treize danseurs, qu’il remontera en 2009.

En janvier 2008 Pierre Cardin l’accueille dans son théâtre à Paris pour présenter la première de son ballet “Les Âmes Frères”. Il revient à l’Opéra de Marseille en 2009 pour créer “Constance”.
Julien Lestel participe également en tant que chorégraphe et danseur à de grands évènements prestigieux et féeriques comme les fêtes de nuit du château de Versailles,  les nuits de feux de Chantilly, les Aquascénies d’Aix-les-Bains, les Pyroconcerts de Talloires.
Il travaille ainsi avec des metteurs en scène comme Jean-Eric Ougier et collabore avec des artistes de grand renom comme les comédiens Macha Méril, Marie-Christine Barrault, Pierre Arditi, les pianistes François René Duchâble et Jean-Marc Luisada, le violoniste Laurent Korcia…
Le Théâtre du Golfe de la Ciotat a eu la belle idée de l’inviter à présenter “Les Âmes Frères” que vous pourrez découvrir le jeudi 19 avril à 20h30
Parmi eux, donc, ma belle amie, la comédienne Macha Méril qui a travaillé avec lui et à qui je donne le mot de la fin.

Jacques Brachet

Julien Lestel est la danse personnifiée.
Tout en lui est danse.
Il bouge danse.
Il pense danse.
Il rêve danse.
Et il nous fait rêver. Sa légèreté, sa grâce nous élève avec lui parmi les oiseaux.
Et chacun de ses gestes révèle son âme délicate.
C’est un beau danseur, mais aussi une belle personne.