Accueil Articles [Articles] block 2 La Maison Fievet, Le savoir-faire artisanal à Solliès-Pont

La Maison Fievet, Le savoir-faire artisanal à Solliès-Pont

137

Idéalement située à l’entrée de Solliès-Pont, la boulangerie pâtisserie Fievet a réouvert ses portes en novembre dernier. A la tête de « La Maison Fievet » et aux fourneaux, Vincent Fievet, fraîchement arrivé dans le département avec la ferme intention de faire apprécier à juste valeur la qualité de ses pains, viennoiseries et pâtisseries artisanales à toute la commune et au-delà.

Il y a quelques temps, lorsque l’on passait devant l’incontournable boulangerie à l’entrée de Solliès-Pont on pouvait y lire l’inscription « changement de propriétaire », après plusieurs semaines d’attente, la boulangerie pâtisserie a retrouvé un gérant et a réouvert ses portes en novembre dernier sous le nom « La Maison Fievet ». Derrière cette enseigne se cache Vincent Fievet, un jeune pâtissier passionné par le métier depuis son plus jeune âge il nous confie : « mon premier stage à l’école je l’ai fait dans une boulangerie, depuis je n’ai plus jamais voulu faire autre chose ». CAP en poche avec une mention « desserts à l’assiette », une opportunité professionnelle lui tend les bras à Cannes en 2010, c’est là qu’il pourra exercer pleinement son métier et mettre ainsi à profit toutes les compétences qu’il a acquise depuis, notamment celles de boulanger, pâtissier et chocolatier.

Vincent Fievet, à la tête de la Maison Fievet a Sollies Pont - Limpact

Aujourd’hui, il devient le gérant de sa première boulangerie et nous emmène faire un petit tour au cœur de son métier. Démarrage de la journée chaque jour à 3h du matin, c’est l’heure de la fabrication des pains, viennoiseries et pâtisseries qui viendront quelques heures plus tard remplir les vitrines du magasin dès l’ouverture à 6h. Pour notre boulanger pâtissier, pas le temps de prendre de pause, puisque dès l’aube, il faut déjà aller livrer les commandes des hôteliers et pas question de faire les choses à moitié, Vincent Fievet met du cœur dans son travail, il s’attache à parfaire les plaisirs gourmands de sa clientèle au quotidien, une clientèle qui s’étend désormais au delà de Solliès-Pont, preuve de la qualité des produits proposés.
Pour 2015, de nouveaux projets se profilent pour « La Maison Fievet ». Pourquoi pas l’ouverture d’une deuxième boulangerie pâtisserie dans le Var ? « J’y pense beaucoup à vrai dire, c’est un de mes futurs projets, reste à trouver un lieu, du temps et une nouvelle organisation… » Nous souligne-t-il. On notera également en 2015 l’arrivée de la spécialité de la maison, une pâtisserie à base de figue et de pistache, mais je ne vous en dis pas plus, il faudra simplement attendre le printemps pour découvrir ce délice de la maison qui viendra terminer vos repas. On a hâte !

Marine Astor

Docks du Sud - Limpact