Accueil Articles [Articles] block 2 L’as du carreau, Christian Fournier

L’as du carreau, Christian Fournier

219
Casa Ceram La Seyne sur Mer Christian Fournier - Limpact

Le carrelage est aujourd’hui un élément principal pour la création d’une ambiance et le cachet d’une pièce. Son offre s’est considérablement élargie avec une multitude de styles, de teintes, de dessins, de formes et de finitions. En imitant le bois, en s’inspirant des motifs d’autrefois, en revisitant les genres, en jouant sur la texture. C’est avec passion que Christian Fournier sélectionne pour vos projets les produits qui habilleront votre intérieur. Ce chef d’entreprise, fils d’artisan, passé par l’hôtellerie et les assurances, vient de déménager dans un tout nouveau show-room à La Seyne-sur-Mer. C’est là que nous l’avons rencontré.

Parlez-nous de votre métier.
Je suis passionné de décoration. J’avais comme projet de devenir décorateur d’intérieur mais je me suis vu refuser ce statut par manque de qualification. Avec mon expérience dans l’accueil et le conseil, j’ai fait alors le choix de me tourner vers la vente de matériaux. Au terme de 6 années au sein d’une grande enseigne, je me suis lancé en montant mon magasin. Ça va faire 8 ans. Déjà !

Carrelage extérieur Casa Ceram - Limpact

Comment faites-vous pour conseiller les clients qui ne savent pas ce qu’ils veulent ?
J’essaie de percevoir leur personnalité et de les questionner sur leur intérieur ; c’est plaisant car on peut absolument tout réaliser, tout est possible aujourd’hui. Mais les gens sont souvent en demande des mêmes choses : c’est comme dans la mode, on s’habille tous à peu près pareil et dans la décoration ce qui plaît, c’est ce qui plaît au plus grand nombre.

Salle de bains Casa Ceram - Limpact

Quels sont les tendances pour cette nouvelle année ?
L’ambiance industrielle perdure avec les briquettes au mur et le béton ciré au sol mais ce dernier est un produit fragile car vivant. Le marbre, fait son grand retour avec celui de l’ambiance des années 70/80, en plus chic. Le granit aussi avec cet effet moucheté, qui est un concassé de marbre et de gravier. Mais c’est le bois qui reste massivement recherché pour l’effet chaleureux qu’il procure. Il se décline aujourd’hui en carrelage ou en vinyle ce qui est bien pratique dans nos régions : le retour de plage avec les pieds plein de sable n’est pas adapté au bois qui est fragile. Alors que le carrelage peut revêtir cet effet visuel, et au toucher à s’y méprendre. Passez votre main sur cet échantillon : vous voyez, on sent bien le veinage (incroyable !). Vous avez aussi le vinyle : c’est un produit assez nouveau qui a gagné en qualité et qui est très confortable parce qu’il est silencieux, vous n’avez pas de sons sous les pas, et qu’il reste tempéré, moins froid qu’un carrelage. Et enfin les parquets qui bénéficient d’une qualité de fabrication maximale avec le choix de surfaces lisses, veinées ou griffées !

Propos recueillis par Cendrine Vincent

Casa Ceram Concept La Seyne sur Mer - Limpact