Accueil Articles [Articles] block 2 Le Baluchon de Marie, Des créations au fil des saisons et de...

Le Baluchon de Marie, Des créations au fil des saisons et de l’inspiration

57

De la couleur, de la douceur, des créations originales, voilà tout ce que vous aurez le plaisir de découvrir dans le baluchon de Marie. Cette jeune femme, qui profite de son temps libre pour s’adonner à son passe-temps favori, est pleine d’idées novatrices pour donner naissance à des bijoux et objets textiles qui ont tout sauf un goût de déjà vu. Messieurs, la Saint-Valentin approche, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, rendez-vous sur sa page facebook pour découvrir comment gâter votre amoureuse…

Marie, depuis combien de temps et comment laissez-vous s’exprimer vos talents créatifs ?
Cela fait un peu plus de quatre ans. Je ne m’enferme dans aucune catégorie : cela va des bijoux aux objets déco en passant par des créations textiles. Mes créations s’adressent aux femmes mais aussi aux petites filles. J’aime la couleur, les mélanges de matières. Je récupère, recycle, détourne des matériaux. La collection « Hirondelles », par exemple, est composée à partir de chambres à air que je découpe et monte sur des supports en argent. Les saisons m’inspirent aussi énormément. Les bijoux « Blanc comme neige » évoquent l’hiver tout en douceur dans leurs cabochons de verre. Je crée des colliers avec des matériaux récoltés lors de promenades en famille en plein nature : des petits morceaux de bois flottés, des cupules de glands. J’aime l’idée d’allier bien-être familial et création. Mes enfants sont d’ailleurs très créatifs eux aussi et notre pièce de vie est plutôt un atelier familial empreint de bonne humeur. Je ne suis pas la tendance et j’aime bien le côté décalé de mes créations. J’aime surprendre. Je fais des sautoirs et des bagues en recyclant des boîtes de cachous. L’association avec des matériaux tels que des chaînes et des rubans à pois en fait des bijoux fantaisie uniques qui donnent du caractère à votre tenue. Vous êtes certains de ne pas les trouver partout. J’adapte aussi mes créations en fonction des demandes, mais sans jamais dénaturer mon idée de départ. C’est passionnant. Le plaisir de créer avant tout. Ce sont souvent les matériaux que j’utilise qui m’inspirent. Je leur donne une nouvelle vie, bien souvent différente de leur essence originelle. Cela reste un artisanat maison, en petite quantité, qui en garantit l’identité « unique ». Je crée à mon rythme. Je veux préserver le plaisir que cela me procure tout en menant ma vie de femme et de maman.

Où peut-on découvrir vos créations ?
Le salon Mains de Femmes qui se tient chaque année au Palais Neptune à Toulon, le dernier week-end de novembre, est le lieu de rencontre privilégié où je retrouve des créatrices amatrices qui comme moi laissent s’exprimer leur inspiration à travers des matériaux et techniques très variés.
Ce week-end, les 6 et 7 février, j’exposerai au Mourillon Market Place, rue Lamalgue à Toulon. En dehors de ces événements, vous pouvez retrouver mes créations sur ma page facebook « Le Baluchon de Marie » et sur le site « alittlemarket ».

Que peut-on vous souhaiter pour 2016 ?
Je dirais que le souhait de tout créateur est de continuer à vivre les émotions que lui procure sa passion et de les partager avec les autres, qu’ils soient créateurs eux-mêmes ou amateurs d’un artisanat fait-main, unique et pourvu d’une identité spécifique qui leur ouvre des univers très variés.

Propos recueillis par Karine Perrier