Accueil Articles [Articles] block 2 Le club inner wheel 73 fête ses 30 ans avec son alter...

Le club inner wheel 73 fête ses 30 ans avec son alter ego turinois

120

En 1924 à Manchester Margaret Goldin, épouse d’un Rotaryen, décide de créer son pendant féminin, la plupart des membres mâles étant partis en guerre.

C’est ainsi qu’est créé le club Inner Wheel et qu’il s’est propagé dans le monde, à tel point qu’il compte aujourd’hui quelque 100.000 membres.

Evidemment des clubs français sont nés. il en existe aujourd’hui 22 dispersés sur 11 districts, celui du pourtour méditerranéen, le district 73 comprenant notre région, la Corse, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie comporte 907 membres.
Le club de Toulon est né en 1982, voici donc 30 ans, qu’il a fêté à la Résidence du Cap Brun en compagnie du club de Turin, Torino Europea avec lequel il vient de se jumeler.

L’Inner Wheel est dont le Rotary version féminine et a le même but : aider les autres, collecter des fonds pour des actions de solidarité, participer à des actions de proximité, favoriser l’entente internationale et l’amitié.
“En fait, nous explique sa présidente actuelle, Rachel Moen, le club permet de promouvoir l’amitié sincère, encourager l’idéal de services personnels, de stimuler l’entente internationale et aider les défavorisés dans l’amitié.
Au départ, le club était réservé aux épouses de Rotaryens ou alors, il fallait être parrainée par l’une d’elles. Depuis la commission d’Istambul de cette année, il n’y a plus d’obligations, il suffit d’être co-optée”.
Cette année, Rachel Moen, élue pour un an, a eu l’initiative d’aider le club Handigolf, l’association des Droits des Femmes, le CIDDF et Sanary Solidarité.

“Nous organisons diverses manifestations afin de lever des fonds et de les reverser à des associations caritatives et humanitaires. Fin novembre, nous organiserons le marché de Noël”.
La fête et l’amitié était de mise dans ce lieu superbe qu’est la Résidence du Cap Brun où les accents provençaux et italiens se mêlaient allègrement, sur la musique et les danse de l’équipe de la Farigouleto.
“Nous sommes déjà jumelés avec le club de Cagliari en Sardaigne, depuis 1984. Mais c’est loin et nous nous voyons peu. Avec Turin nous espérons serrer des liens plus ténus et travailler ensemble en toute amitié”.

JB

club inner wheel avec la Farigouleto