Accueil Articles [Articles] block 2 Macha méril : comédienne et écrivain

Macha méril : comédienne et écrivain

214

Macha Méril a toujours une actualité très fournie, et, venant présenter “Malgré-elles” à La Rochelle (voir N°12) elle en a profité pour nous présenter et dédicacer deux livres qui sortent simultanément, l’un aux éditions Gründ : “En tête à tête avec Colette”, l’autre aux éditions Albin Michel : “Ce qu’il voulait”.
Retrouver Macha est toujours un grand plaisir, notre conversation reprend où nous l’avions laissée et évidemment nous parlons de son actualité.

En tête à tête avec Colette de Macha Méril

“Le livre de Colette est, je trouve, une idée formidable. Il fait partie d’une collection où chaque auteur parle d’une personnalité qui a un rapport avec lui. Ayant joué le rôle de Colette mais aussi “Gigi” et ayant déjà fait un livre sur elle et la maison d’édition ayant fermé ses portes, j’ai récupéré mes écrits, les aquarelles de Philippe Lorin, nous en avons ajouté ainsi que des documents, lettres et photos de Colette. En dehors du fait que je l’ai jouée, j’ai beaucoup de liens avec Colette : je suis insoumise, gourmande, toujours amoureuse et j’adore les animaux. J’ai voulu faire un portrait autre que ce que l’on connaît par cœur chez elle, j’ai cherché ses failles, ses contradictions et j’ai surtout fait en sorte qu’il n’y ait pas d’erreurs car ses aficionados sont terribles.”
Livre-album magnifique s’il en est, c’est un vrai livre d’art où se marient l’histoire d’un grand auteur vu par Macha, ses lieux de prédilections superbement aquarellés par Philippe Lorin et des photos et lettres qui donnent la dimension humaine à cet auteur à la fois si célèbre et si méconnue.

Ce qu'il voulait, roman de Macha Méril

Après ça, Macha s’est plongée dans le roman. Un roman comme elle les aime, quelque peu sulfureux, autour d’une brûlante histoire d’amour et de sexe mais avec en plus du mystère et des surprises… : “Ce qu’il voulait” (Ed Albin Michel).
“Je suis très contente de moi – m’avoue-t-elle en riant car je trouve ce roman bien foutu et particulièrement savoureux et haletant ! Je l’ai construit comme un polar en me disant : qu’est-ce qui fait que, tout à coup, on va vers son destin ? Je pense que rien n’est accidentel, on peut attirer la vie comme on peut attirer la mort et je ne crois pas vraiment au hasard… plutôt, je ne supporte pas qu’on soit ballotté par le hasard. Et puis, qu’est-ce qui fait qu’on est attiré par une personne et pas par une autre ? Et que tout à coup deux personnes sont attirées l’une vers l’autre ? Tout cela reste très mystérieux.

Alors, l’histoire ?
C’est une jeune femme de 38 ans qui a eu une vie assez banale et qui, tout à coup, rencontre un type sans scrupule qui va lui faire vivre une expérience sexuelle incroyable. Ça va être pour elle l’éblouissement. Mais, enquêtant sur lui, elle va découvrir des choses… dont je ne te dirai pas plus !

C’est donc très chaud ?
(Rires) Très, très chaud ! Et pourquoi une femme ne parlerait-elle pas de baise ? Tu me connais, je n’ai pas vraiment de tabous là-dessus et j’appelle un chat un chat. Aujourd’hui le sexe est devenu un bien de consommation et pourtant ça reste quelque chose de mystérieux. On recherche l’extase de diverses manières et c’est finalement à la portée de tous. Mais bon, il n’y a pas que ça car mon héros n’est pas qu’un sale type, c’est aussi un intello qu’elle va découvrir peu à peu”.

Et qu’on vous conseille aussi de découvrir sous la plume alerte, incisive, toujours très classe – et c’est ce qui fait son charme – d’une Macha Méril qui peut exprimer les pires choses avec une élégance extrême.