Accueil Articles [Articles] block 2 Le Printemps des potiers – A Bandol depuis 30 ans

Le Printemps des potiers – A Bandol depuis 30 ans

8

Du 19 avril au 4 mai 2014, le « Printemps des Potiers » se déroulera dans la ville de Bandol comme c’est le cas depuis déjà 30 ans. Lieu de rencontre privilégié pour les passionnés de céramique et le grand public, cet événement est avant tout un moment convivial de découvertes, de rencontres mais aussi d’information.

le printemps des potiers

C’est l’histoire de jeunes céramistes qui décident un jour de se réunir pour créer un événement autour de leur passion commune. Leur objectif : faire partager au plus grand nombre l’immense curiosité éprouvée pour le monde de la céramique.
Pari gagné, en 1984 le service culturel de Bandol organise une exposition qui suscite alors un fort intérêt auprès du public et c’est en 1988 que le «?Printemps des Potiers » vit le jour. Pierre Dutertre, Président du Printemps des Potiers et l’un des membres fondateurs de cet événement de rencontres vit ces quelques jours comme la récompense d’un travail d’équipe dans une ambiance de respect et de confiance, une manière de valoriser un art encore peu connu.

L’événement se décline sous plusieurs points dont un marché de potiers pendant le weekend de Pâques pour aller vers le grand public (du 19 au 21 avril), une exposition riche en découvertes à destination des céramistes déjà confirmés (du 19 avril au 4 mai) et quatre journées de rencontres professionnelles alimentées par des démonstrations, conférences et projections de films (du 23 au 26 avril).
Afin d’honorer le talent des céramistes impliqués dans l’aventure, le Prix David Miller est décerné chaque année à celui ou celle qui aura séduit le jury de professionnels dans sa démarche et fait briller une activité délicate et passionnante auprès de tous.

Marine Astor