Accueil Articles [Articles] block 2 Musée de la Marine : Chanouga reste dans sa bulle

Musée de la Marine : Chanouga reste dans sa bulle

141

« Un Indien dans la ville » ou encore « Victor l’enfant sauvage ». Autant de films qui retracent l’histoire d’hommes déracinés et le retour à leur civilisation d’origine. Un auteur de BD a fait le même choix. Chanouga relate, en 3 tomes, l’histoire de Narcisse. Ce jeune mousse vendéen, abandonné en Papouasie, va adopter tous les comportements des Aborigènes. A son retour en Vendée, il devient une curiosité locale. Au-delà de la BD, le musée de la Marine de Toulon y consacre une exposition. Des peintures, des planches et des objets pour retracer la vie d’un jeune Français, devenu cannibale…

Pour comprendre le dernier étage du musée de la Marine, il faut retourner en 1850.

Le navire du mousse Narcisse se dirige vers Sydney. Il n’arrivera jamais à destination. Le bateau s’échoue en Papouasie. Le mousse et son capitaine embarquent direction l’Australie. L’élève est aussitôt abandonné par son maître. Recueilli par les aborigènes de l’île, il adopte leur mode de vie. 17 ans plus tard, il est remarqué par des promeneurs européens, étant le seul « blanc parmi les noirs ». Ces derniers l’extraient de cette vie. Narcisse revient en France, malgré lui. Dans l’esprit colonialiste, il est l’homme qui a fauté, celui qui a rejoint « les sauvages ». En Vendée, il devient une véritable intrigue. Narcisse intéresse particulièrement un médecin. Ce dernier recueille son témoignage et en fait un roman. S’il n’a guère de succès à l’époque, le bouquin a été précieux aux recherches de Chanouga. Dans une pièce du musée de la Marine, il trône sur un socle, protégé par du verre.

La frise chronologique s’étale sur tout un pan de mur. Dans les années 50, l’histoire commence à intéresser le grand public. Certains livres, peu documentés, vont rétablir la vérité. L’histoire, plus connue en Australie, fascine les visiteurs. En particulier les enfants : « Narcisse était jeune, ils s’identifient à lui et s’imaginent vivre cette histoire », explique l’artiste. Classes scolaires et cars de visiteurs ont l’occasion de contempler son travail depuis le mois de juillet. Les photos des planches décorent la salle d’exposition. Il en a fait 3 tomes « car Narcisse a eu trois vies » : Celle de mousse en Vendée, celle chez les cannibales et celle vécue à son retour. Les BD ont été relues par une ethnologue australienne. Le troisième tome, sorti en mai en librairie, est le dernier des aventures de Narcisse.

*L’exposition se tient jusqu’à la fin du mois de juin au musée de la marine de Toulon

tous les jours, de 10h à 18h
Tarif :Entrée plein tarif : 6.50€
Entrée tarif réduit : 5,50 €

Le troisième Tome des aventures de Narcisse est disponible en librairie

Chanouga sera présent au festival de BD de la Seyne sur Mer les 9 et 10 juin