Accueil Articles [Articles] block 2 Noces de rouille, Les débuts de l’embrouille

Noces de rouille, Les débuts de l’embrouille

43

Ghyslaine Lesept et Fabrice Schwingrouber, dans un duo inédit, vont inaugurer leur nouveau spectacle, «Noces de rouille, les débuts de l’embrouille », le 15 janvier, au café-théâtre de la Porte d’Italie. Nous avons souhaité en savoir plus sur ces deux artistes passionnés et sur le couple hilarant qu’ils vont interpréter dans quelques jours pour le plus grand plaisir des Toulonnais d’abord, puis en tournée en France dans les mois à venir.

Deux artistes accomplis
Elle, vous la connaissez. Nous vous l’avions présentée en 2014, dans le numéro 27 de Limpact.
Ghyslaine Lesept a commencé le théâtre à 13 ans et depuis on ne l’arrête plus. Théâtre classique, théâtre moderne, comédie dramatique, One woman show, rien ne l’effraie. Depuis quelques années, c’est le personnage de Gigi dans « Gigi sosie de Noëlle Perna » et « Gigi culottée et dénoyautée » qu’elle a fait le choix de porter sur scène. Et on ne résiste pas longtemps à cette méridionale haute en couleurs, aux accents de garrigue et de romarin. Elle joue également dans la comédie à succès «?Madame Jeannine ». Comme si cela ne suffisait pas, Ghyslaine gère la compagnie de théâtre La Barjaque qui s’occupe de la programmation du café-théâtre Porte d’Italie à Toulon, de la Maison des Comoni au Revest et du théâtre Daudet à Six-Fours. Elle donne des cours de théâtre, fait du coaching…Vous dire si elle dort ? Rien n’est moins sûr.
Lui, c’est Fabrice Schwingrouber, diplômé du conservatoire d’art dramatique d’Avignon. Il fait ses débuts au théâtre de Bobino avec Philippe Bouvard et Paul Lederman puis intègre la célèbre bande du carré-blanc qui a révélé notamment Jean Dujardin, Bruno Salomone et Denis Maréchal. Ensuite, il forme le duo « Fabrice et Fabrice » avec son comparse Fabrice Donnio, duo pour lequel ils sont primés dans de nombreux festivals d’humour avec un passage remarqué au festival Juste pour Rire de Montréal ainsi qu’à la nuit du Rire à L’Olympia. On retrouve Fabrice dans de nombreuses émissions TV, de Michel Drucker à Laurent Boyer. Puis il joue dans des comédies à succès comme : Mon colocataire est une garce et le Clan des divorcés avant de co-écrire avec Cécile Batailler et d’interpréter la fameuse comédie « Sexe Arnaque et Tartiflette ».

Deux époux à bout de souffle
Elle et lui, ce sont Gigi et Jeannot. Ils vivent en Provence, au pays de la pétanque, de la tapenade et des cigales. Dans leur magasin, ils vendent des olives dénoyautées. Jeannot, lui, lève le coude un peu plus souvent qu’à son tour. Ils sont mariés depuis plus de 20 ans et leur relation de couple a perdu de sa saveur. Alors, pour faire un pied de nez à cette usure qui nous menace tous, ils vont maladroitement tester une multitude de recettes pour faire remonter la mayonnaise et pimenter leur vie.
Voilà un sujet prompt à inspirer des situations rocambolesques, toutes plus drôles les unes que les autres. Voyons ce qu’en pense Ghyslaine ou Gigi…

Qu’est-ce qui vous séduit dans ce duo ?
Moi qui aime tant faire rire, je suis gâtée. Car c’est un spectacle très enlevé, du café-théâtre populaire hyper rythmé et efficace. Les spectateurs vont hurler de rire, car la pièce est une cascade de situations comiques qui unissent pour le meilleur et pour le rire nos personnages, Gigi et Jeannot. Nous avons quelques scènes qui font appel au comique de répétition et qui sont hilarantes, avec un côté «?Deschiens ». C’est une création et nous sommes impatients d’aller à la rencontre du public pour récolter le fruit de notre travail : des rires et des spectateurs heureux.

Quel public allez-vous rencontrer ?
Nous commençons évidemment par le public toulonnais avec quatre représentations au café-théâtre de la Porte d’Italie : les deux premières le vendredi 15 janvier à 19h puis à 21h et les deux autres le samedi 16 janvier à 18h et 20h30. Ensuite, nous continuons à Six-Fours Les Plages, au théâtre Daudet, le vendredi 22 janvier à 20h30, le samedi 23 janvier à 20h30 et le dimanche 24 janvier à 15h30. Puis notre tournée nous emmènera vers Alès, Sénas, Rocamadour, la Suisse. Un vaste programme plein de promesses.

Nous souhaitons une belle réussite à Ghyslaine et Fabrice. Le rire c’est la vie, alors allez en prendre une grande bouffée aux noces de Gigi et Jeannot et dérouillez-vous en leur compagnie.

Vous trouverez tous les renseignements au sujet de « Noces de rouille, les débuts de l’embrouille » sur le site www.labarjaque.com.

Karine Perrier