Accueil Articles [Articles] block 2 Omar Sy – Le nouveau chouchou des français

Omar Sy – Le nouveau chouchou des français

47

Après Noah et Zidane, qui se pointe au hit des personnalités préférées des Français ? Omar Sy, qui, en un film “Intouchables” a explosé avec son sourire et son rire, son regard lumineux, sa sympathie naturelle.

Les deux réalisateurs, Eric Tolédano et Olivier Nakache, ont tiré le jackpot avec cette histoire véridique devenue, pour plus de 16 millions de spectateurs, l’histoire mythique d’un black de banlieue zonard et à la limite de la délinquance avec un tétraplégique richissime qui s’ennuie sur son fauteuil roulant.
Une belle histoire qui a fait rire et pleurer et… continue de le faire !

J’ai eu la chance de rencontrer les deux réalisateurs et Omar au cinéma Pathé de Toulon alors que, tout tremblants, ils attendaient le verdict du public.
Ils n’ont pas eu à attendre longtemps car en quelques semaines, ce fut un traînée de poudre géante, un tsunami d’amour des cinéphiles. Bien sûr, il ne faudrait pas oublier Cluzet qui est remarquable dans ce rôle mais pour Omar, ce fut une révélation, même si l’on sentait que ce beau black avait un sacré tempérament et surtout une cote certaine auprès des jeunes. “Intouchables” a fait se rallier autour de lui toutes les générations.

“Ces deux-là – me confiait Omar – ils m’ont fait un costume sur mesure aussi confortable qu’un jogging.

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce rôle, Omar ?
Tout ! D’abord, le fait de montrer deux types, deux cultures aussi différentes que l’on trouve aujourd’hui, dans une même époque. Puis l’histoire d’amitié entre ces deux hommes si différents : un blanc handicapé, un black révolté. Le hasard fait qu’ils se rencontrent et vont se sauver mutuellement.
Le film aborde des sujets graves : la différence, le handicap mais aussi la rencontre, l’échange, l’amitié… Tout est cohérent et crédible surtout par rapport au vécu des deux personnages que nous incarnons et qui existent. Le tout, vu avec le recul, l’humour et l’émotion.
Enfin, pour la première fois, je vois la banlieue traitée avec vérité, avec intelligence, ce n’est pas du folklore, c’est du réel.

omar sy le nouveau chouchou des français

Avoir deux scénaristes et réalisateurs, cela a-t-il posé un problème ?
Ben… ils travaillent à deux, quoi ! Mais de telle manière qu’ils sont une véritable entité. Il n’y a jamais de discussion, de contradiction entre eux. Ils se complètent totalement et on sent qu’ils ont beaucoup travaillé en amont sur tout. Et comme l’histoire est aussi un duo, avec Cluzet ont a travaillé dans le même esprit.
Impressionnant de travailler avec Cluzet ?
Evidemment, c’est l’un de nos plus grands comédiens français mais nous avons eu une relation magnifique. ç’aurait pu être une rencontre improbable mais il a tellement de générosité qu’il ne m’a jamais fait sentir que j’étais un débutant par rapport à lui. Il m’a beaucoup aidé, à ses côtés j’ai beaucoup appris, d’autant que, longtemps, j’ai eu l’impression d’être une imposture, une illégitimité dans ce métier. Grâce à François et aux deux réalisateurs, pour la première fois j’ai le sentiment d’être à ma place dans ce film.

Ce n’était pas le cas avant ?
Non, je me suis fait tout seul, j’ai été très vite connu grâce à la télé, d’abord avec mon complice d’adolescence Jamel Debouzze, puis avec Fred et ce SAV qui
a eu beaucoup de succès mais il m’a toujours semblé que j’étais payé pour m’amuser. Pour la première fois j’ai l’impression d’avoir bien travaillé. Et puis avec Cluzet en face, on a intérêt d’être à la hauteur. En plus, c’est très jouissif d’avoir un tel acteur qui vous renvoie une telle énergie en toute simplicité, en toute complicité

Vous êtes-vous préparé au rôle ?
Oui car il fallait, pour que ce soit naturel, que je sois crédible dans ce rôle d’aide à domicile. J’ai fait un stage d’auxiliaire de vie et j’ai travaillé aussi le côté réaliste. Et surtout, j’ai fait de la muscu pour pouvoir convenablement porter François ! On s’est bien marré !”

Nous aussi et on a passé un vrai grand et délicieux moment avec ce film plein d’humanité.
Nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs puisque la France entière a suivi comme un seul homme et que l’Amérique a déjà acheté les droits du film !

Jacques Brachet

omar sy lors de l'avant-première d'Intouchables