Accueil Articles [Articles] block 2 Philippe Le Sausse – L’homme de toutes les situations

Philippe Le Sausse – L’homme de toutes les situations

638

C’est un Breton. Un Breton de Lorient. Philippe est donc né sous le signe de la mer et bien évidemment, amoureux de la mer… il y passera sa vie. Entré dans la Marine Nationale, il en devient sous-marinier avant d’être “oreille d’or”. Un joli titre qui cache un métier peu connu : analyste des bruits de la mer, ces bruits allant du cri de la langouste au repérage d’un sous-marin !
Et puis il sera capitaine de yachts de luxe avant de venir s’installer à la Seyne sur Mer, voilà vingt ans où, associé au capitaine de frégate René Planque, il crée le centre de formation sur Toulon, SNSM qui forme des jeunes pour surveiller les plages l’été, puis il crée une société de formation pour les permis côtiers hauturiers à la Seyne.

philippe le sausse, directeur commercial des chantiers Dettori

La Seyne où il devient, en 2004, directeur commercial des chantiers Dettori. Il en devient très vite un pilier, s’occupant des ventes et achats et des réparations de bateaux, responsable également de l’image et de la mise en valeur de ces chantiers.
Mais il ne s’arrête pas là car il s’intéresse à sa ville, à son environnement et entrera en 2008 au Rotary-Club de la Seyne et, pour 2011/2012, il en devient le président.
Ici, c’est le côté humanitaire qui l’intéresse et il crée “La pyramide des jouets” qui, depuis trois ans récolte des jouets qui, remis à neuf, seront redistribués aux enfants malades et orphelins. Il anime aussi “La traversée de l’espoir” qui, dans le même but et avec la complicité de Serge Féraud, part de la Seyne jusqu’en Corse, avec des étapes où ils recueillent des fonds pour des enfants malades et handicapés. Le Rotary de la Seyne a ainsi reçu le prix d’honneur de sa ville pour cet exploit doublé d’un caractère humanitaire.
Enfin, le voici président d’un club de réflexion “Force 7”, force de propositions politiques pour des actions locales et nationales, autour de la 7ème circonscription. Tout le monde est accepté, qu’il soit de droite, de gauche ou du centre, à partir du moment où ce club soulève des sujets qui intéressent tout le monde et essaie de trouver des solutions, à travers décrets et lois.
Ce club est ouvert à tous et chacun peut s’y exprimer en toute liberté afin de faire avancer des sujets qui concernent la vie de tous les jours à tous niveaux.
Philippe garde en l’homme beaucoup d’espoirs, en politique il est plus réaliste et conscient qu’il y a encore beaucoup de travail quant à l’humanitaire, il est convaincu qu’il y a plein de choses à faire à condition qu’il y ait une mobilisation, ce qu’il s’acharne à mettre en oeuvre.
De toutes façons, quand un homme aime, la nature, qu’elle soit humaine, politique ou écologique et surtout la mer comme Philippe l’aime, il n’y a que du positif à attendre de lui il commence à devenir incontournable dans ce microcosme varois qui a pour but de faire avancer les choses dans le bon sens et à tous les niveaux.

Jacques Brachet

Prix d'honneur de la Ville de La Seyne sur Mer pour Philippe Le Sausse et le Rotary de La Seyne