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Rallye WRC, qui sera le prochain champion ?

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Sébastien Loeb

Sébastien Loeb tire sa révérence à la fin de la saison WRC (World Rally Championship), avec un 9ème titre en poche. Certains l’ont approché, titillé, mais le français a fait figure d’épouvantail dans la catégorie.
Il part avec le plus beau palmarès des sports mécaniques de tous les temps. La succession est posée : qui sera le prochain champion ? Pourrait-il être français ?

Sébastien Loeb et Daniel Elena

Le plus grand champion de tous les temps
Sébastien Loeb est né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin.  Du haut de ses 1,71 m et 71 Kg, c’est le plus grand pilote de rallye français mais aussi comme un des pilotes les plus complets, capable de passer du WRC aux Sport-Prototypes. Il est détenteur du record de titres mondiaux (9), de victoires (75) et de podiums (112) en championnat WRC. Après avoir remporté le championnat de France et le championnat du monde junior Super 1600 (JWRC) en 2001, il a aligné ses 9 titres d’affilée en championnat du monde WRC de 2004 à 2012, avec comme copilote le monégasque Daniel Elena et toujours sur Citroën. Ces neuf titres mondiaux remportés consécutivement constituent un record en sport automobile toutes disciplines confondues. En 2013, on devrait le revoir en WRC pour quelques rallyes, dont le Monte-Carlo. Il se dirige petit à petit vers le circuit et le WTCC (Championnat mondial de voitures de tourisme), où il devrait piloter une… Citroën.

Mikko Hirvonen

 

Qui lui succèdera ?
Son successeur désigné semble être  Mikko Hirvonen pour le titre pilotes. L’autre pilote Citroën est actuellement second au championnat sans avoir remporté de victoire. Avec le départ de Loeb, celui qui a été son dauphin en 2008 et 2009, sera le favori, sur la voiture multiple championne. Saura-t-il résister à la pression ?
Autre prétendant, le finlandais Jari-Matti Latvala. Moins régulier dans l’absolu que Mikko Hirvonen, il est extrêmement rapide et a remporté 2 victoires cette année, en Suède et en Grande-Bretagne, sur Ford. La marque se retire en 2013, laissant Citroën, VW et Mini comme seules équipes de constructeurs. Jari-Matti Latvala a signé avec VW et fera donc équipe avec le français Sébastien Ogier. Ce dernier, au volant de la Volkswagen Polo-R, sera un adversaire coriace. Certains voient en lui l’adversaire désigné de Mikko Hirvonen. Il est vrai que le pilote français a impressionné. Troisième du championnat 2011 avec 5 victoires, il a été un des adversaires les plus coriaces du roi Loeb.

Jari-Matti Latvala

La chasse est ouverte
Comme toujours, quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Les paris sont ouverts, et si la Citroën sera sans doute encore la machine à battre, le premier championnat sans Sébastien Loeb, aura certainement de l’intérêt… si les marques ne continuent pas à déserter ce championnat. Le WRC serait-il en danger ?

Pascal Hermer

Merci à Citroën, Ford, Skoda, VW,  http://www.worldrallypics.com/m-sport, pour leurs magnifiques photos, ainsi qu’à Olivier Floch pour ses très belles images de Sébastien Ogier et de sa C4 WRC à Gap en 2011.