Accueil Articles [Articles] block 2 Saint-Maximin fête la Saint-Vincent

Saint-Maximin fête la Saint-Vincent

25

La 14ème édition de la Fête de la Saint-Vincent aura lieu le dimanche 26 janvier à Saint-Maximin. Cette année encore toutes les Appellations Provençales seront rassemblées en plein cœur de la ville, dans le Cloître du Couvent Royal. La Fête en l’honneur de Vincent, Patron des Vignerons est devenue au fil des années un rituel autour du vin.

L’Association de Saint-Vincent à l’origine de la Fête a pour ambition que toutes les Appellations Provençales puissent présenter leurs vins de qualité ainsi que leurs vignobles auprès d’un grand nombre de visiteurs et ainsi rendre hommage à Vincent, à l’origine de la prospérité de la vigne. Regroupant les jeunes agriculteurs du Canton Verdon Saint Baume et les vignerons du département, cette fête est un moment jovial où se mêle tradition et convivialité. Situé dans le Couvent Royal, un lieu riche historiquement et reconnu dans toute la Provence, une cinquantaine de vignerons sont prêts à faire déguster vins rosés et blancs ainsi que des rouges aux millésimés.

Tout au long de cette journée de Fête, des animations autour des produits de terroir seront également proposées comme le pain, les gâteaux provençaux, les préparations à base d’huile d’olive, de pois chiche, le miel, le nougat ou la truffe. En parallèle, les jeunes agriculteurs du Var organisent le 3ème concours des Rosés de la Saint-Vincent. Consommateurs et amateurs de vins pourront déguster à l’aveugle et récompenser quatre vins de leur choix. Un beau programme pour une journée qui s’annonce conviviale et riche en traditions.

Marine Astor