Accueil Articles [Articles] block 2 Saint-Raphaël, Mise en lumière pour les fêtes

Saint-Raphaël, Mise en lumière pour les fêtes

28

La 17ème Fête de la Lumière à Saint-Raphaël a eu lieu du 6 décembre au 5 janvier 2014. Cette année encore le public a été émerveillé par de nombreuses surprises et spectacles autour de la Lumière, au Vieux Port et au Centre Ville. Au fil du temps les Raphaëlois ont fait de cette Fête un rendez-vous incontournable dans le Var pour célébrer la fin d’année.

                   

Depuis 17 ans maintenant, la célèbre Fête de la Lumière de Saint-Raphaël est organisé par la ville et l’Office de Tourisme, en partenariat avec le Conseil général du Var, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et le Casino Barrière. Spectacles, parades, patinoire en plein cœur de la ville et village des lucioles en bord de mer, rien n’est laissé au hasard pour célébrer les fêtes de fin d’année. A l’occasion de sa nouvelle édition, Saint-Raphaël a fait de nouveau appel aux talents de Monsieur Hal Collomb pour prendre en charge la direction artistique de la Fête de la Lumière. Pendant un mois, petits et grands se sont laissés transporter au fil des lumières qui ont littéralement recouvertes Saint-Raphaël lors de balades nocturnes en famille ou entre amis, ou tout simplement pour redécouvrir un paysage urbain. Malgré un temps peu clément, la magie de Noël a opéré puisque cette année encore de très nombreuses personnes ont fait le déplacement pour venir admirer la beauté de la ville illuminée.
Lieu emblématique de la ville, la Basilique Notre-Dame de la Victoire a été elle aussi mise en lumière avec des projections signées Xavier de Richemont, peintre en vidéo.
Ainsi, il ne fallait pas louper les grands rendez-vous de cette année : le superbe spectacle d’inauguration, le très attendu spectacle des lumières, l’arrivée du père Noël pour les plus petits ou encore la très belle parade du réveillon pour célébrer la nouvelle année.

Le 25 décembre, la compagnie Transe Express n’a pas hésité à jouer son spectacle face au vent et à la pluie mais devant un public toujours présent pour saluer les acteurs.
Le soir du réveillon du 31 décembre, avant les douze coups de minuit, un « lâcher de violons » suivi d’un feux d’artifice haut en couleurs ont animé la ville sous les applaudissements d’une foule émerveillée.
Regards admiratives, sourires aux lèvres, des Oh !!! des Ah !!! qui résonnent au cœur de la ville, les spectateurs sont repartis enjoués, des étoiles dans les yeux pour démarrer la nouvelle année en beauté !

Marine Astor
Crédits photos : G. Sadet / G. Roumestan