Accueil Articles [Articles] block 2 Shaka Ponk, Le rock phénomène

Shaka Ponk, Le rock phénomène

31

Incontournable groupe de rock français, les Shaka Ponk réussissent tout ce qu’ils touchent. Après le succès de leurs précédents albums, leur tournée qui a rassemblée des milliers de spectateurs, leurs deux Victoires de la Musique et la sortie de deux albums en un an, les membres du groupe et leur personnage emblématique Goz vivent leur vie à 200%. C’est reparti pour de nouvelles dates de concerts et un arrêt presque obligatoire à Toulon. Rencontre avec Steve, au clavier.

On parle de vous comme étant le groupe phénomène du rock français, que vous a apporté cette reconnaissance du grand public ?
Cela nous a permis de continuer à faire ce que l’on aime depuis le début mais de nous concentrer encore plus sur l’artistique. Aujourd’hui, nous avons une équipe technique qui nous aide au jour le jour sur nos idées les plus saugrenues, nous travaillons de la même manière en gardant cet esprit artisanal, avec des moyens techniques beaucoup plus importants.

Vous êtes empreint d’un esprit artistique très visuel, vous n’envisagez pas la musique sans la vidéo ?
Non, pas pour l’instant, la vidéo et le personnage de Goz sont notre valeur ajoutée. Lorsque nous composons un titre, nous avons souvent le clip en tête avant même les premières notes. Nous nous projetons aussi beaucoup pour la scène, nos morceaux s’orientent dans cette direction, il n’y a pas de règles préétablies dans notre musique.

Shaka Ponk The White Pixel Ape - Limpact

L’année 2014 aura été très productrice pour vous avec la sortie de deux albums « The White Pixel Ape » puis « The Black Pixel Ape », y a-t-il eu une période « black » au sein de votre groupe ?
Lorsque nous avons fini la tournée en janvier 2013, le chanteur du groupe s’était blessé et il a eu 3 mois de rééducation. Ce fut donc 3 mois d’imprévus, d’annulation de concerts et nous sommes restés un an sans faire de scène, en partie pour qu’il prenne le temps de se remettre et aussi pour renouveler notre style. C’était une période assez sombre pour nous où nous avons créé post tournée. Nous avons trouvé un rythme, nous avons composé les deux albums en même temps, puis nous avons défini deux périodes marquées par deux projets différents, le white et le black.

La tournée est très énergique, comment vous préparez-vous physiquement à un tel show ?
Nous aimons la musique, nous aimons la scène, nous n’avons pas le droit de nous plaindre. La tournée est un véritable marathon, c’est difficile de maintenir l’attention du public, le but étant toujours le même : ne pas voir passer le temps. Nous avons travaillé notre répertoire de façon à ce qu’il soit dynamique et diversifié sur scène, nous avons donc des couleurs différentes sur nos morceaux qui nous permettent de faire des shows très visuels.

Shaka Ponk - Limpact

Quel regard portez-vous sur votre carrière depuis 10 ans déjà ?
Nous n’avons pas le temps de nous retourner. Lorsque nous regardons les DVD que l’on a réalisés, nous sommes de vrais spectateurs et nous nous prenons une gifle à chaque fois que l’on revoit les images. Avec le recul, nous nous apercevons que nous réalisons notre rêve tout simplement.

Quels sont vos projets ?
Il nous reste encore beaucoup de portes à ouvrir, nous allons beaucoup tourner jusqu’en septembre, puis nous pensons à la composition d’un nouvel album. Nous sommes une communauté avec des réunions hebdomadaires pour la sauvegarde du groupe. Nous profitons des bonnes choses et qui vivra verra !

Propos recueillis par Marine Astor
Crédit photos : Yann Orhan