Accueil Articles [Articles] block 2 Stars en cuisine à Ste maxime : 13ème

Stars en cuisine à Ste maxime : 13ème

188

Notre duo de chef varois Michel Hébréard et Gui Gedda nous ont encore fait passer un week-end de plaisir à Ste Maxime, dans le cadre du Salon du Goût, en organisant les treizièmes “Stars en Cuisine”.
Le principe est simple : vous prenez des pianos – pas pour jouer Mozart mais pour mitonner de bons petits plats – vous mettez devant chacun d’eux un duo de personnalités et vous les faites inventer un plat à leur façon devant un public nombreux et sous l’œil attentif de jurés qui devront en finale, apprécier leurs oeuvres.
Cette année, la télé était en force avec Elodie Varlet (Plus belle la vie) épaulée par Max Callegari, chef du Logis du Guetteur, merveilleux château du Xème siècle sis aux Arcs.

Elodie Varlet (Plus belle la vie) et Max Callegari

Venait ensuite une seconde échappée de “Plus belle la vie”, Delphine Zentout qui aller former un duo de charme avec Bernard Yerlès très concentré, Pierre Deny, le capitaine de Corinne Touzet “Femme d’honneur”, retrouvait Eric Duquenne, chef de l’Elysée et époux de la jolie Delphine Zentout, Bruno Madinier “le fils Cordier” retrouvait l’une des organisatrices de cet événement, Dany Lambotto, notre ami Marc Andréoni, qui est de toutes nos fêtes, faisait équipe avec le célèbre cascadeur Rémy Julienne, seul duo cinéma de ce millésime, Claire Verneuil, lauréate de “Masterchef” retrouvait Stéphane Henon, lui aussi tout droit issu de “Plus belle la vie”.

Stéphane Henon (Plus belle la vie)

Ainsi donc tout ce petit monde travailla plus de deux heures, suant, épluchant, buvant un coup, allant du four aux plaques, du frigo au micro de Francis Roboth, animateur et journaliste plein d’esprit et d’à-propos.
Et voici que le jury entra en scène : d’abord le président qui n’était autre que Stéphane Raimbault, grand chef de l’Oasis à Mandelieu. Il était entouré du professeur Jean-Claude Chermann, grand chercheur et néanmoins joyeux drille de la jolie comédienne Julie Arnold, de notre ami Christian Giraud, l’une des têtes pensantes et organisatrices de la Fête du Livre de Toulon (entre autres) et votre serviteur qui représentait la presse et limpact, évidemment !
Tout cela se déroula dans la plus chaleureuse ambiance possible puisque nous étions logés dans le magnifique hôtel en bord de mer qu’est la Belle Aurore avec toujours le même accueil souriant, que notre ami Max Callegari nous reçut comme à son habitude en son château, après avoir parcouru de petites venelles voûtées et que, grâce au soleil nous eûmes droit également à un repas dans le jardin de l’hôtel Best Western Montfleuri.

le jury de stars en cuisine

Arrivèrent en tête Pierre Deny et Eric Duquenne avec un superbe turbot au chorizo, suivi de Benard Yerlès et Delphine Zentout avec un succulent veau et une sauce aux cèpes divine. Quant à Rémy Julienne et Marc Andréoni, ils reçurent le prix du jury, nommé par Julie Arnold “le prix des anges” car le camembert pépère qu’ils réalisèrent était dédié à l’ami de Marc décédé quelques jours avant, après une bonne soirée autour de ce camembert au miel cuit au four.
Voici en quelques mots raconté ce week-end délicieux en tout et pour tout et voilà quelques photos souvenirs de ces journées pas comme les autres, dédiées à la gourmandise, à l’amitié, à la bonne chair et à l’écran, petit et grand.

Jacques Brachet
Photos Monique Brachet

Des graines de chefs !

Ils ont entre 7 et 12 ans et les voilà déjà graines de chefs.
Durant ce Salon du Goût, en parallèle aux stars en cuisines, cinq gamins pris en charge par le professeur de cuisine de la Chambre des Métiers du Var, Alain Ventre a sélectionné six petits garçons déjà passionnés par la cuisine et, comme les grands, vêtus en chefs et sous le regard attendri de leurs mamans, ont conccocté une recette qu’ils ont eux-mêmes choisi de réaliser.
Ce fut un joli moment de charme et d’attendrissement que de voir ces gamins faire comme les grands derrière les fourneaux et peut-être un jour les retrouverons-nous dans “Masterchef” ou à la tête de leur propre restaurant… La bonne graine, ça pousse toujours !
Nos petits chefs étaient Enzo  12 ans, Lilou  10 ans, Alexandre  10 ans, Baptiste  10 ans, Jango 10 ans et le benjamin… Benjamin 7 ans.