Accueil Articles [Articles] block 2 Thierry Joubin : profession chef des ventes vo

Thierry Joubin : profession chef des ventes vo

298

Acheter une voiture d’occasion est pour beaucoup la possibilité de faire de grosses économies sur l’achat d’un véhicule.
Il est vrai que l’automobile est une part importante du budget des ménages et quand on voit à quelle vitesse une auto neuve se déprécie, un achat d’occasion est sans doute une bonne solution.
Encore faut-il bien acheter afin de ne pas se faire avoir. Thierry Joubin est responsable des ventes de véhicules d’occasion, des concessions Gemy Peugeot de La Seyne sur Mer et Toulon. Il nous parle de son métier et nous donne quelques conseils avisés.

Quelle différence y a-t-il entre un vendeur VN (véhicules neufs) et un vendeur VO (véhicules d’occasion) ?
En fait très peu pour l’aspect métier. Nous vendons même des occasions 0 km. Par contre, quand un vendeurVN répond à un désir précis du client, le vendeurVO propose ce qui est disponible et visible sur son parc.

Est-ce un métier à part entière ?
Le métier a vraiment évolué. Aujourd’hui, le vendeur VO d’une concession vend de plus en plus du véhicule très récent. Fini les vieilles autos au futur douteux.

Concession Gemy Peugeot Toulon

Quels sont les produits les plus demandés ?
Ce sont les autos de 2-3 ans et plus. Il est vrai qu’avec les remises pratiquées actuellement sur du neuf, les occasions récentes sont moins intéressantes.Chez nous, nous proposons 2 catégories d’occasions, les Occasions du Lion, qui ont entre 6 et 36 mois et ‘Easy Gemy’, des autos plus agées et kilométrées.

Pouvez-vous me donner le mode d’emploi des bonnes affaires (âge, km, options, modèles) ?
Il n’y a pas qu’une réponse, mais choisir un VO qui s’éloigne du neuf, avec quelques années et des km, peut-être une bonne solution économique.

A quelles garanties et quels services peut-on s’attendre quand on va chez un pro ?
C’est là où ça devient vraiment intéressant, car à l’heure actuelle, il est possible d’avoir des garanties et services quasiment identiques au neuf.
On peut opter pour un contrat de maintenance, un financement, une extension de garantie… comme en neuf. C’est aussi notre grande différence par rapport au particulier.

Thierry Joubin, esponsable des ventes de véhicules d’occasion des concessions Gemy Peugeot de La Seyne sur Mer et Toulon

Le client VO a-t-il changé, lui ?
Oui, il est de plus en plus exigeant. Il estime avoir le droit aux mêmes services qu’avec le neuf, et il l’obtient. Par contre, il veut parfois avoir un VO zéro défaut, comme si c’était du neuf. Mais là il faut aussi être réaliste …

En conclusion, vaut-il mieux acheter un VO chez un pro ou chez un particulier ?
Sans hésitation, chez un pro par rapport à la sécurité de son achat. C’est incroyable le nombre de personnes qui viennent nous voir, car ils ont acheté un VO à un particulier et ont des problèmes !
Chez Gemy, même après la fin de la garantie, nous sommes conciliants.
De plus, l’écart des prix de vente entre un pro et un particulier, s’est considérablement réduit. Il y a donc de moins en moins intérêt à prendre des risques.

CV express Thierry Joubin
Age : 40 ans
Expérience : 1998-2003, conseiller commercial VO chez Renault Antibes, puis depuis 2003, Chef des ventesVO chez Gemy Peugeot
Passions : Cyclisme et triathlon
Musique : Rock (U2)
Plat préféré : la blanquette de veau