Accueil Articles [Articles] block 2 Toussaint louverture, un héros français et universel

Toussaint louverture, un héros français et universel

124

Les 14 et 15 février France 2 nous propose un téléfilm en deux parties de 90′, réalisé par Philippe Niang, avec Jimmy Jean-Louis (le héros de… “Heroes”) dans le rôle titre ; une page d’Histoire assez mal connue, celle de Toussaint Louverture qui lutta toute sa vie contre l’esclavage.
Un téléfilm d’une grande richesse historique, avec des images et des costumes superbes où se mêlent la haine, la vengeance, l’amour, l’humiliation, la découverte, la passion, la liberté, la mort, la guerre…

l’histoire
A la veille de la Révolution Française, Toussaint Louverture prépare Saint-Domingue à se libérer de ses chaînes, imposées par la colonisation française.
Nous sommes donc à la fin du XVIIIème siècle. La Révolution gronde, tout le territoire français est touché. Une île, Saint-Domingue qui deviendra Haïti, va prendre son destin en main grâce à un homme, Toussaint Louverture. Quelques années plus tard, il défiera même le pouvoir de Napoléon et permettra à sa terre, Haïti, de devenir le premier état noir indépendant du Monde, anti-esclavagiste et anti-colonialiste.
En incarnant ce héros, Jimmy Jean-Louis a réalisé un rêve d’enfant. Le sien d’abord, mais aussi celui de tous les Haïtiens et de tous ceux qui ont compris le combat d’un homme hors du commun.
Lorsque les producteurs France Zobda et Jean-Lou Monthieux lui ont proposé le rôle, l’acteur ne pouvait répondre que positivement !

Jimmy Jean-Louis incarnera Toussaint Louverture sur France 2

rencontre
“ Toussaint Louverture a bercé toute mon enfance à Haïti, à l’école, où on apprend évidemment l’histoire de cet homme qui a emmené son peuple vers la liberté. Pour la grande majorité du peuple noir et pour moi, c’est un héros extrêmement important non seulement à Haïti, mais aussi dans le monde parce qu’il a donné naissance à la première République Noire.
J’aimerais sincèrement que les téléspectateurs prennent enfin connaissance de l’existence de cet homme qui s’est battu pour la liberté. Ensuite, si le film les pousse à en savoir plus sur la révolution haïtienne – qui en un sens a été le pendant de la Révolution Française – et sur l’histoire de Haïti en général, ce serait alors formidable. J’aimerais que l’on voie autre chose que les images négatives persistantes de cette île”.
L’on découvrira auprès de Jimmy Jean-Louis, une pléiade de beaux comédiens : Aïssa Maïga, Sonia Rolland, Thomas Langman, Valérie Mairesse, Arthur Jugnot, Philippe Caroit, Féodor Atkine…”

Evelyne Laurent

Arthur Jugnot que l'on retrouvera dans Toussaint Louverture     Philippe Caroit aussi sera dans Toussaint Louverture